Ôde à l’individualisme

Un jour un homme m’a dit, tu imagines si nous étions tous cons ? Ce à quoi j’ai répondu, non. Et il a dit, ne t’inquiètes pas, nous n’aurions pas survécus.

Lorsqu’il m’a dit ça, je n’étais qu’une enfant, j’avais, peut-être 7 ans, peut-être moins, le temps a passé, et lorsque j’ai eu environ 25 ans, j’ai compris quelque chose d’essentiel… si nous avons survécus, et nous avons survécus, l’humanité entamant son troisième millénaire de civilisation, cela prouve une chose essentielle disais-je, c’est que nous sommes intelligents.


Nous, Civilisation humaine, sommes nés il y a fort longtemps… au temps où, derrières les ombres inquiétantes dansantes sur les parois de la caverne, se dressaient parfois, à l’orée, une ombre bien plus inquiétante, celle d’un molosse de trente mètres, les défenses plus larges et plus imposantes que celles de l’éléphant, entièrement recouvert d’un pelage, comme s’il sortait des tréfonds du froid, dont le cri était tout aussi menaçant que sa taille et dont l’homme, en comparaison, semblait si petit.

Nous, Civilisation humaine, sommes nés dans une eau claire, comme l’indique Darwin.

Nous Civilisation humaine, sommes nés pour quelque chose…
Car, en réalité, nous Civilisation humaine sommes nés en ce beau jour où le cracheur de feu tirait sa révérence, où les arbres ne s’élevaient pas toujours plus haut que les bâtisses, où le vent s’immisçait chez nous, où le Colizeum se dressait fièrement de ses hauteurs et de ses assises, où le marbre froid du Sénat semblait happer tout homme de droit, où les légions s’organisaient, où les chevaux étaient domptés, où lorsque le soir tombait le théâtre faisait gesticulait les acteurs et applaudir les spectateurs, où l’Elyzeum accueillait les téméraires qui voulait un goût de ciel, où les chiens n’aboyaient pas toujours, où les habits étaient de vertus, car, en réalité, nous Civilisation humaine, nous sommes nés ici, à Rôme.

Rôme une idée, une intention, un souffle ?
Une réalité qui a permit milles années de conquête en son nom, l’Empire de Rôme, l’Empire Romain.

Et nous arrivons à ce chevet… chevet de bois. Le bois a-t-il été choisit ? Je crois que nous avons déjà été remarqué, car si le Maitre regarde ailleurs, sa conscience semble nous avoir déjà salué. Léonard de Vinci, lui-même, qui pose son pinceau et le fait danser et dont les mouvements laissent place sur une toile à un spectacle virtuose.

Qui est cet homme ?
Il semble parler, et il semble qu’on l’écoute. Il dit beaucoup de choses, et nombre de ces choses sont belles. Jésus, se prénomme-t-il. Il va, il vient, il marche, et on le suit, alors je l’ai suivi aussi et beaucoup j’ai appris.

Ces jongleurs, cette danse, et… ce bruit… ce bruit intriguant, puissant que Monsieur de Voltaire a fait hurler sur les terres de France, la Révolution française !

Ô, vous savez, l’humanité est quelque chose d’important, et l’humanité est belle. Car comme le disait cette jeune fille au début, si l’humanité était stupide, elle n’aurait pas survécut.

Voulez-vous êtes blasés, porter votre déconsidération de ce que vous êtes et de ce dont vous êtes ? En disant que cela est peu ou que cela prête à rire ?

Si l’humanité est aussi vieille (et peut-être en même temps si jeune), c’est car elle est intelligente et si l’humanité est intelligente c’est car elle est faites d’hommes et de femmes intelligents…

Alors, ce que je suis venu vous dire, ici, est très simple.

Si l’humanité est faites d’hommes et de femmes intelligentes, tel que cela vient d’être démontré, elle forme alors son plus grand rempart contre le Mal, contre l’obscurité.

Ce que je suis venu vous dire, ici, est très simple… l’humanité est faites d’humains et chaque humain forme l’humanité, ce qui revient à dire que chaque individualité sur Terre participe au grand périple de l’humanité. Et si chaque individu sur Terre participe au grand périple de l’humanité, c’est que chaque être humain sur Terre a son rôle à jouer.

Si tout était beau, en paix et merveilleux, nous le saurions, n’est-ce pas ?

Seulement, aujourd’hui on meurt pour un téléphone portable, ou pour d’autres raisons toutes aussi singulièrement stupides.
Des jeunes filles et de jeunes femmes se font violer. Et des attentats emportent des vies aux quatre coins de la Terre.

Je vous l’ai dis, l’humanité est intelligente, vous êtes intelligent. Alors usez donc de vôtre intelligence pour combattre cela, pour que nos enfants et leurs enfants soient protégés du Mal, pour que ceux qui tuent, violent et commettent des attentats rencontrent face à eux une opposition de tous les instants, d’une humanité qui dit « non ! » au Mal, qui refuse de le banaliser, qui refuse de s’en accommoder car on ne peut s’accommoder de ces viols, de ces meurtres et de ces attentats, jamais, nulle part !

Ce que je suis venu vous dire est très simple… l’humanité est intelligente et l’histoire tend à le prouver, alors chacun d’entre vous l’est, car vous êtes l’humanité. Usez de vôtre intelligence pour refuser l’ennemi.

Je suis venu vous dire que chacun d’entre vous à la possibilité de faire changer les choses à chaque instant et de ne s’accommoder jamais de ce dont on ne peut s’accommoder.

Je suis venu vous dire que vôtre destin est entre vos mains.
Rien de plus.

Post Tagged with

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *