Notions de ce qui est Bien et notions de ce qui est mal.

Il est parfois difficile de savoir ce qui est de l’ordre du Bien et de ce qui est appartient au mal. Des hommes et des femmes de Bien peuvent s’y perdre. Je ne vais pas faire de philosophie, d’abord car je n’en suis pas doué et que ça n’est pas la matière qui m’inspire le plus. Je vais donner des faits et essayer d’y porter un regard lucide.
D’abord, je voudrais dire que, ce qui appartient au Bien ou au mal est affaire de discernement. Rentrons dans la vif du sujet.
James Bond, au-delà de son caractère fictionnel, est-il un homme de Bien ? Je dirais qu’en règle générale, les gens l’aiment bien, ils ne veulent pas le voir mourir et ils veulent le voir gagner. Pourtant, il tue. Et si l’on se réfère en termes de jugements à la Table des Lois reçue par Moïse et son 7ème commandement: « tu ne tueras point », James Bond aux yeux du Dieu juif n’est pas un homme de Bien.
Ça commence mal, pour ainsi dire. Pourquoi ai-je prit l’exemple de James Bond, car, et vous le savez: la CIA tue, le MI6 tue, la BRI tue, pourtant ces agences ou organisations sont respectées et en-dehors des esprits complôtistes, plutôt aimées. Il y a une sorte de paradoxe presque enfantin: c’est mal de tuer, sauf pour la CIA. Aux yeux des enfants, ils répondraient: « parce qu’ils tuent les méchants ». Donc, les méchants méritent de mourir, hors la majorité des gens sont contre la peine de mort… mais pas pour James Bond, apparemment. Aux yeux de la morale douce, la morale hypocrite, tuer un meurtrier revient a tuer un homme et nulle ici sur Terre n’a le droit… (blablabla). Dans les faits, on préfère un meurtrier mort que vivant, point. A combien d’années de prison est estimée le viol du corps d’une jeune femme de 25 ans ? Et de 12 ans ?
Ou encore, à combien d’années de prison est estimé le corps d’un homme de trente ans violé huit fois et enfermé dans une cave jusqu’à… jusqu’à ce que la Justice arrive ? Très bonne blague. Jusqu’à ce que les services secrets, arrivent. Alors les services secrets interviennent-ils lorsque la Justice ne peut plus rien ? Pour brimer, rendre sévices au corps du violeur ou de la violeuse quand même la prison a perpétuité ne saurait rendre justice et que le violeur s’en moque ? [relecture]

Les gens ne savent rien de ce que font les services secrets, ils savent juste qu’ils existent.

Alors, encore une fois, pourquoi James Bond a le permis de tuer et pourquoi tout le monde veut, qu’il tue, au-delà même de son aspect fictionnel ?
Tandis que cela est interdit par Dieu et par la Justice. Est-ce le bon sens commun ? Qu’est-ce qui différencie James Bond d’un tueur d’enfants, ou de femmes blondes ? La morale ? Sa hiérarchie ? L’ordre naturel des choses qui dit que tout ne peut être exposé à la vue de tous… Il est donc de l’ordre du Bien de tuer un violeur mais de l’ordre du mal de violer. Et le garant suprême de cela serait donc l’ordre naturel des choses.
Pourquoi les conquêtes romaines sont vues comme le Bien aux yeux des gens alors que le nazisme est considéré comme le mal (absolu si tant est) ? Dans les deux cas, il y a des morts.
L’intention pourrait être avancée, mais les nazis ne voulaient-ils pas, à leur manière, également un monde meilleur ?
Alors qu’est-ce qui différencie définitivement l’Empire Romain du nazisme et James Bond d’un meurtrier ? L’ordre naturel, je crois.
L’Univers est expansif et évolutif comme Rome et son Empire. Le nazisme était involutif et destructeur. Et James Bond, comme d’autres, se veut le garant de cet ordre naturel.
Aussi et plus vulgairement: un meurtrier fait du mal, l’évincer fait du Bien. Dans cette notion immédiate de « cela fait du bien » et « cela fait du mal », il y a le mot Bien et le mot mal. Indiquant, je suppose.

Si l’ordre (naturel des choses) venait à être renversé, alors le violeur ferait le Bien et James Bond le mal.
En attendant, c’est ainsi. Et je crois que c’est mieux. Alors travaillons tous et veillons à ce que cet ordre (naturel des choses) ne soit jamais vraiment en danger et qu’il prospère sans n’être jamais renversé.

Car oui, vive James Bond et meurt le violeur.

Ps: le complotisme est la propagande du conspirationnisme qui tend à renverser l’ordre établi. Pour… imposer la Charya ?

Et enfin, plus qu’un PS:, je tiens à dire que j’ai écris cet article il y a 1 mois peut-être (quant à la date de parution) et que depuis je suis sur une autre piste intéressante… si le mal était lié à la bêtise et le Bien à l’Intelligence ?

Post Tagged with

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *