Ola France! Faisons le point…

Ola’ France faisons le point

Avant toute chose… il faut que tu saches que je t’aime. Sincèrement. Tu as de beaux monuments, une vraie histoire, la royauté, Clovis, de grands penseurs, Voltaire, etc.

Il faut que tu saches aussi que tu es un pays qui compte dans le Monde… « on » ne te veut aucun mal… Nul pays, nulle organisation internationale ne te veut du mal…

Mais je te le dis en toute sympathie, France, tu as deux choses à faire selon moi.

La première est de dégonfler. Le coq est ton emblème national, enfin, l’un de tes emblème… le coq est ardent, téméraire, vaillant, il en impose à la cour… cela est bien, cela est respectable et il reçoit bien souvent les louanges de ce qu’il représente… Nulle ne vient critiquer cela.

Seulement, il a aussi les vices de ses qualités… Et l’un de ses plus ardent vice, est la conviction irrationnelle – autrement dit, croire qu’il est le meilleur tandis que ce n’est pas le cas. Cette force, ce courage, cette témérité l’amène à penser des choses erroner – ainsi, il réagit de manière erroné, il prend des décisions et s’assigne à des actes qui ne l’aident pas.

Lorsque l’on dit au Coq de France, que – quelque part – ailleurs, les choses sont différentes et mieux… le Coq se hâte de citer les Droits de l’Homme, les Lumières, la démocratie, le suffrage universelle, tant de valeurs qu’il aurait inventé et qui vont dans le bon sens – sans se rendre compte lui-même que ce n’est pas cela que « l’on » est venu critiqué.
Que ça ne sont pas non plus ses musées et ses monuments, ses jardins, ni même son peuple. Non, alors on critique ce qu’il ne veut pas voir, la réalité – outre-Atlantique – ou ailleurs, dans des pays où certains aspects sont mieux, où certaines des décisions qui ont été prise en amont ont obtenues des résultats extraordinaires.
Le Coq a tendance à regarder ce qu’il fait et s’y complaindre…
« J’ai quand même fait du beau travail jusqu’ici » pourrait-il dire ; mais lorsqu’il vient à être critiqué, il n’y a plus personne… Les critiques sont alors des assaillants qui voudraient corrompre le Coq afin qu’il s’assimile à un modèle que les critiques sont venues apporter au Coq. C’est faux, c’est faux et paranoïaque, en réalité, c’est une sorte de complotisme – penser que son ami est un ennemi, c’est une sorte de complotisme.

Voilà donc pour le premier point, que le Coq français dégonfle.
Non, il n’est pas le meilleur au Monde.
Non, il ne peut pas s’enorgueiller indéfiniment sur ce qu’il a bâti dans le passé – bien que cela soit, toujours, à mettre en valeur et non à rejeter.
Oui, le Coq devrait s’ouvrir vers l’extérieur, mais là encore, attention, vers les bonnes influences pas vers celles qui le tirent vers le bas !
Car, parfois le Coq, làs, se laisse aller et se fait tirer vers le bas, vers des valeurs inférieures à ce qu’il Est et ce qu’il représente: un pays, une nation, un peuple, des droits, etc.

La deuxième, une fois ce « dégonflage » assumé et une ouverture aux autres consentie, voulu en réel, sincèrement désiré, bref, pas une complainte de « qu’est-ce qu’on va encore me dire… » ou, « j’ai encore été mauvais, alors dites-moi », car, non, ça n’est pas le cas.

Néanmoins, le Coq, et la France, grand pays, je vais te mettre les aiguilles à l’heure sur un petit sujet, qui, pour ma part est un sujet fondamental.

L’économie.

Tu pourrai là fuire, dire que cela ne t’intéresse pas… mais dans ce cas, le Coq, France, ne te targue pas d’être la cinquième puissance économique Mondiale… d’abord parce que, si l’argent ne t’intéresse pas, pourquoi t’en targuer ainsi et SURTOUT, car cela est faux !
Non, France, tu n’es pas la cinquième puissance économique Mondiale, tu es la 7ème !
La cinquième, c’est Londres, le Royaume-Uni, qui précède le Portugal et qui suit l’Espagne.

Oui, tu as bien lu. Le Royaume-Uni est la cinquième puissance économique Mondiale, derrière l’Espagne, 4ème et devant le Portugal 6ème, ensuite, il y a toi, la France.

Revendiquer la cinquième place lorsque l’on est septième… ça n’est pas sérieux…

Maintenant, je vais te donner les chiffres, afin que tu puisses comprendre ta situation.
Attention, certains chiffres vont te choquer, car – jusque là, tu ne l’avais jamais sû.

La première puissance économique Mondiale est:
Les Etats-Unis, avec un indice boursier de 25.063 points
Ensuite:

  1. L’Italie ! (et oui, l’Italie… que tu penses être à la dérive est la deuxième puissance économique Mondiale, mais toi – France, tu ne juges pas cela… tu juges « les droits de l’homme »…) avec: 19.579 points

En troisième position, l’Allemagne avec 11.180 points
En quatrième position, l’Espagne avec 9.019 points
En cinquième position, le Royaume-Uni avec 7.020 points
En sixième position, le Portugal avec 5.115 points

Et en septième position, toi, la France, avec 5.019 points.

Ton indice boursier est presque 4 fois inférieur à celui de l’Italie…
Il faudrait que tu commences à comprendre que c’est important.

Alors, oui, la solidarité, oui, l’aide social, oui, les droits de l’homme… mais comment aider l’autre si l’on a pas d’argent ?

Les plus grands pays Mondiaux ont bien compris ce qu’était l’individualisme, toi, non !
L’individualisme, c’est n’est pas « ne penser qu’à soi », c’est reconnaître ses valeurs et les affirmer, s’aimer pour cela et ainsi évoluer. Ensuite, une individualité peut rencontrer une autre individualité et ainsi créer quelque chose de profond souder par des convictions communes.

Toi, tu as peur d’affirmer ton individualité car tu as peur que les autres te rejetent !

On te force, avec des mouvements, des associations, des manifestations, à rester dans ton « pauvre rang » au nom du fait que ceux qui te dénoncent ont « un pauvre rang », alors, si tu réussis… on te jetera la pierre.

Regarde le mouvement des gilets jaune… ils y étaient, ils étaient là-dedans… ils ne voulaient aucun leader, pourquoi ? Pour qu’aucun n’affirme plus qu’un autre ses talents, alors que c’est ce que demande le Monde, l’affirmation des talents propres, individuels, afin qu’ils soient reconnus et aidés !

Mais avec tes grands discours d’égalité, de justice sociale, etc. tu t’embourbes.

Le problème est si grave, si profondément enraciné, qu’il touche même les enfants de tes terres.
A l’école, les meilleurs éléves sont raillés parce qu’ils « sortent du lot ».
Tes écoles n’appellent pas à devenir meilleur, elles appellent à « écouter le prof -> comprendre donc comme lui -> ne pas créer son individualité propre » et ce « système » appelle les plus basses voies, les plus idiots à « embêter » les bons éléves qui finiront par se ranger…
Et la France restera comme elle est.
Rien ne changer.
Les éléves doués, les éléves excellents, aucun de ceux-là ne montera à la surface…
Très très peu des éléves de France seront vus et admirés.

Le genre théâtrale que tu préfères, et également au cinéma… c’est la comédie… comme pour rire dramatiquement, ou légérement d’un pays qui devrait chercher et trouver des solutions pour se sortir de son embourbement. Notamment en écoutant les pays alliés à l’international !

Je n’écris pas pour rien, j’écris pour être lu, et ce sujet me tiens tellement à coeur que je te livre mon analyse…

Alors, et pour finir, le Coq, rentre un peu ton ventre ou laisse le pendouiller, nulle besoin de « forcer tes propres convictions » lorsque ce n’est pas le sujet…
Laisse-toi aller à écouter tes alliés qui, pour certains ont bien réussi, sans avoir peur.
Ouvre-toi à l’international et surtout, sois réaliste de ta valeur réelle.

Voilà ce que j’avais à te dire, France.

Ah, et, dernier point, non, je ne suis pas fier quand je vois des gilets jaunes… ils réclament encore plus de droit, encore plus de ceci et de cela, sans vraiment se donner les moyens de changer leurs vies, en surface et en profondeur.

J’espère que tu auras sû m’entendre, France.

Bien à toi,
Amicalement…

Et que le futur nous apporte moins de déception.

Metaway.

Post Tagged with

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *