Regards sur le Monde

Prenons deux cas à analyser.
Je précise que cet article est solvable, cela veut dire qu’il trouvera certainement sa raison d’être dans le futur, proche ou lointain. Je disais donc, prenons deux cas.
Celui qui est, sans aucun doute, sûr de lui, de ses compétences, de ce qu’il est et de ce qu’il fait. Et celui dont la vie « dépend » du regard des autres, famille, amies puis le « reste du Monde ». Le premier est sûr, qui ou quoi pourrait altérer sa confiance en lui, puisqu’il ne prend rien ni personne en référents, seulement lui. Le deuxième doute beaucoup plus, puisqu’il demande l’approbation de l’autres, des autres pour exister, il existe en miroir de ce que lui reflète les autres.
Aussi de comprendre que si le premier n’a que lui en référence, honnissant le jugement d’extérieur, alors s’il doute ce ne se »ra que par lui ou, par un nombre d’éléments influents qu’il ne reconnaît pas promptement, tandis que le second sera « à la merci » de tout autre.
Fonder son Jugement en se référant à l’autre semble plus dangereux… et pourtant…

L’abstraction du Monde par le premier risque de l’enfermer progressivement dans un Monde unique, le sien. Il risque également de se marginaliser, de n’avoir que son propre regard sur le Monde, de manquer de références, d’idées, d’ouvertures; ses yeux, son regard et son jugement ne dépendants plus que de lui. Il peut devenir ce Tyran aux idées folles renforcées par son ego, n’admettre plus qu’une seul vérité, la sienne. Renforcer chaque jour ce sentiment d’être plus fort et plus intelligent que les autres selon son propre regard, son propre jugement. Cet indissociabilité de son être et du Monde selon lui, l’amènera sûrement à devenir une personne non-qualifiée, inutile; un tyran, un dictateur, en sorte. Certes, lui ira bien puisque de toute façon, il est son seul repère.
Comment le Monde et lui dedans pourraient être différents de ce qu’il en pense ?
Certaines personnes sont fascinées par ce genre d’ego, ce n’est pas mon cas, puisque – entre autres – son projet pour moi sera l’esclavagisme.
Toutes mes vertus vont donc à l’être curieux, d’une insatiable soif d’apprendre et de prouver, car lui ô moins deviendra une personne éclairante du Monde.

Post Tagged with

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *